Accueil > RETROS > 2013 > Inauguration VASARELY A EVRY 16 novembre 2013

Inauguration VASARELY A EVRY
16 novembre 2013

Conçues dans les années 80 pour une chapelle de Charenton-le-Pont, 2 toiles monumentales de Victor Vasarely et de son fils Yvaral viennent de rejoindre la crypte de la cathédrale d’Evry. Sur ces toiles représentant « Saint Pierre » et « le Christ », on retrouve des effets optiques impressionnants caractéristiques du maître de l’ « art optique ».

Pourtant elles constituent une exception dans l’œuvre de Vasarely puisqu’elles abordent un thème religieux et sont figuratives.
Lors de cette inauguration, le maire de Charenton-le-Pont a commenté le parcours de ces toiles, prêtées pour une longue période, renouvelable, au Musée. Le maire d’Evry, et Michel Dubost, évêque du diocèse, se sont réjouis que de telles œuvres permettent aux invités comme aux futurs visiteurs de vivre des moments forts, dans une contemplation qui invite à se laisser interpeller. Pierre Vasarely, président de la Fondation Vasarely, a pour sa part constaté que ces œuvres s’intègrent parfaitement dans ce bâtiment conçu par l’architecte Mario Botta.

L’exposition VASARELY A EVRY va se poursuivre plusieurs mois voire années au musée Paul Delouvrier.

Autres articles :

Musée Paul Delouvrier