
Le premier étage du musée, régulièrement renouvelé, est destiné à recevoir des expositions temporaires d’œuvres contemporaines. Ceci répondant au désir de promouvoir différents talents artistiques actuels, aussi bien en peinture, sculpture, que photographie d’art….
La collection est aujourd’hui marquée par des artistes de Madagascar, des Seychelles, et de l’Océan Indien avec des sculptures et tableaux criants de vie au travers de leur texture, couleurs et même humour.
La chaleur, l’exotisme et les couleurs chatoyantes de ces œuvres soulignent un fond beaucoup plus ancien. Comme un socle profondément enraciné dans le temps, le centre de la galerie, contraste et met en valeur le modernisme contemporain.
Sont exposés des objets et sculptures du Nigeria, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso… datant des années 1920 – 1930, ainsi que différentes vitrines où se côtoient des textes anciens des 15ème, 16ème siècles, et quelques petits objets domestiques usuels utilisés dans le désert en Éthiopie. (L’essentiel de la collection d’art éthiopien étant à un étage supérieur).
Quelques noms, parmi les plus illustres des artistes présents dans l’exposition actuelle :
Barbara JENSON (Seychelles)
Hugues RAKOTOMALALA (Madagascar)
Marc LUC (Seychelles)
Abiy GEDIYON (Éthiopie)
Léon RADEGONDE (Seychelles)
Michaël ADAMS (Malaisie)
Alcide LIBANOTIS (Seychelles)….