Musée Paul Delouvrier
Menu

Accueil > COLLECTIONS > Art contemporain

Art contemporain

ACCÈS : 4E ÉTAGE
Espace accessible aux personnes à mobilité réduite


Fruit d’une importante donation et d’une audacieuse politique d’acquisition, la collection permanente d’art contemporain exposée au quatrième étage du musée Paul Delouvrier, retrace la période des années 1980 à nos jours, qui succède aux avant-gardes abstraites avec les productions d’artistes de la Figuration narrative (Gérard Fromanger), du groupe Supports-Surfaces (Pierre Buraglio, Louis Cane) ou encore du mouvement Op Art (Victor Vasarely).

Ce sont au total plus d’une cinquantaine de toiles qui sont présentées au visiteur dans cette galerie courbe et lumineuse, où se déroulent également les expositions temporaires organisées par le musée. La plupart de ces œuvres proviennent d’une importante donation d’artistes, dont a profité le musée lors de sa création en 2007.


L’ambitieux projet visant à doter la jeune cathédrale d’Evry d’un espace dédié à l’art, était alors porté par des personnalités telles que le Cardinal Jean-Marie Lustigier, archevêque de Paris, Jack Lang, Ministre de la Culture ou encore Claude Mollard, expert en ingénierie culturelle.

En parallèle du développement de ses collections africaines, le musée s’est également ouvert aux expressions artistiques contemporaines d’Afrique et de l’océan Indien et a regroupé progressivement plus d’une cinquantaine de toiles, signées d’artistes parmi les plus prolifiques de l’archipel des Seychelles, (Michaël Adams, Léon Radegonde...), de Madagascar (Hugues Rakotomalala) ou encore d’Ethiopie (Abiy Gediyon), qui assurent en lien coloré et émouvant avec l’Afrique d’aujourd’hui. Cette collection est volontairement intégrée aux espaces du musée consacrés à l’Afrique, au sous-sol et au troisième étage (cf rubrique Afrique et océan Indien).

Ce fonds permanent d’art contemporain est enfin enrichi régulièrement par des œuvres nouvelles, provenant de dons d’artistes ou de collectionneurs, ou bien acquises par le musée suite aux expositions temporaires organisées dans ses espaces. En effet, le musée Paul Delouvrier poursuit depuis 10 ans sa vocation de tremplin pour de jeunes artistes prometteurs et des artistes locaux en quête de visibilité.

Images :
- Galerie d’art contemporain © Musée Paul Delouvrier
- "Jaune Foncé", Gérard Fromanger, 1991 © Musée Paul Delouvrier

Autres articles :

Musée Paul Delouvrier
12 clos de la Cathédrale
91000 EVRY
Tél. 01 60 75 02 71 - 06 10 40 52 40
 Courriel