Musée Paul Delouvrier
Menu

Accueil > INFORMATIONS PRATIQUES > Soutenir le musée

Soutenir le musée

- Le don
Un don à l’ordre de ADECE musée, et envoyé à l’adresse du musée, vous donnera droit à une déduction fiscale de l’ordre de 66% de ce don, dans la limite de 20% de vos revenus.
Pour en savoir plus, contacter M. Jean-Michel Destrez, Secrétaire Général.

- La donation
Merci de bien vouloir joindre le Président de l’association du musée Paul Delouvrier, M. Philippe Des Garrets, ou bien M. Alain Bobière, le fondateur du musée. ( Par mail ou téléphone : 01 60 91 17 07)
A la suite de ce premier contact, une étude sera faite de l’œuvre, de son auteur, de son époque, son estimation...afin de voir si l’œuvre proposée correspond au musée.
Les donations font parfois l’objet d’actes notariés, ceci fait partie de l’accord passé entre le donateur et le musée.

- Le mécénat
La loi dite "loi Aillagon", du 1er août 2003 encourage le mécénat par des mesures fiscales entre les entreprises et les associations et autres organismes à but non lucratif.
Chaque entreprise, quelle que soit sa taille peut donc soutenir un projet de l’association. Il est à noter que le mécène, contrairement au parrain ou sponsor, ne recherche pas de contrepartie au don.
La loi prévoit que les dons versés par les entreprises au titre du mécénat entraînent une réduction d’impôts égale à 60% de la somme versée dans la limite de 5 pour 1000 du chiffre d’affaires hors taxes.
La contribution de l’entreprise fait l’objet de l’émission par le bénéficiaire, d’un reçu fiscal au titre de l’article 238 bis du CGI.
Pour bénéficier de l’avantage fiscal, l’entreprise doit remplir le formulaire "mécénat" n° 2069-M-SD I, c’est la seule obligation fiscale des mécènes.
Les mesures fiscales de l’été 2011 peuvent entacher cette loi, mais il n’y a pas de changement à l’heure de cette parution.

  • Mécénat financier, par le versement de dons en numéraire
  • Mécénat en nature par le don d’une œuvre

- Faire connaître le musée
En inscrivant un ami ou parent à la newsletter du musée. Il recevra une invitation à confirmer son abonnement et pourra se désabonner à tout moment.

Autres articles :

Musée Paul Delouvrier
12 clos de la Cathédrale
91000 EVRY
Tél. 01 60 75 02 71 - 06 10 40 52 40
 Courriel