Musée Paul Delouvrier
Menu

Accueil > COLLECTIONS > Art et artisanat éthiopien

Art et artisanat éthiopien

ACCÈS : 3E et 4E ÉTAGES
Espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite


Les anciens Grecs qui abordèrent le vaste continent africain par l’est, donnèrent à la région son nom : Æthiopia : pays des visages brûlés.

L’Ethiopie est en réalité bien plus qu’un pays, c’est une véritable mosaïque de cultures et de modes de vie, que l’on ne peut pas faire coïncider avec les limites politiques d’un seul état.

La région abrite depuis plusieurs millénaires d’importantes civilisations nées d’influences multiples et diverses. Un grand nombre de sites archéologiques témoignent d’un glorieux passé. Des temples païens évoquent des cultes antiques et les ruines de villes et de palais attestent d’un haut niveau de développement technique.


Sur les rives de la mer Rouge, des ruines de ports aux noms grecs prouvent des contacts avec l’Europe depuis l’Antiquité. A la croisée des grandes civilisations, l’Ethiopie a bénéficié de l’influence du bassin méditerranéen, des civilisations de la vallée du Nil, de l’Arabie, du Yémen, de l’Inde et même de la Chine lointaine. Alors qu’en Europe du nord, nous n’avions pas encore construit de villes, dans cette partie de l’Afrique, les royaumes devenaient des empires, les navires sillonnaient les mers, l’or, l’ivoire et l’encens s’exportaient vers l’Asie, l’Arabie et l’Egypte, en passant par la Corne de l’Afrique.

La collection d’art et d’artisanat éthiopien du musée Paul Delouvrier rassemble plus de 250 objets : mobilier, statues, objets domestiques, mais aussi icônes, parchemins et objets de cultes, parfois uniques en France. Ce fonds exceptionnel a été principalement constitué grâce à la généreuse contribution de deux collectionneurs italiens : Marco Gilioli et Vincenzo Garibbo, complétée par une politique d’acquisition à des galeries d’art spécialisées.

L’exposition permanente présentée aux troisième et cinquième étages du musée, s’attache à dévoiler la vie quotidienne des nombreuses ethnies et groupes linguistiques qui peuplent ce pays et qui s’étendent sur plusieurs autres états africains (Erythrée, Kenya, Djibouti, Somalie, Soudan). Elle a vocation à susciter chez le visiteur, un regard différent sur les populations trop souvent méconnus de ces pays.

Images :
- Galerie d’art sacré éthiopien et occidental © Musée Paul Delouvrier
- Statuette Waka Konso, Ethiopie, XXe siècle © Musée Paul Delouvrier

Autres articles :

Musée Paul Delouvrier
12 clos de la Cathédrale
91000 EVRY
Tél. 01 60 75 02 71 - 06 10 40 52 40
 Courriel